Le courtier : L’indispensable pour assurer un prêt immobilier

Qualité d’accompagnement sur les procédures financières de moyennes ou hautes envergures, le courtier est le professionnel idéal pour un prêt. Il peut s’occuper de l’ensemble des démarches, mais lorsque la banque est plus exigeante en termes de dossiers ou pousse à des modalités d’inscription plus complexe, le courtier est indispensable. Ici, il s’agit notamment d’une souscription d’assurance. Ainsi quel apport peut constituer un courtier dans le cadre d’une assurance immobilière ? Voici les réponses en considérant vos obligations en tant que demandeur de prêt immobilier ou d’emprunteur.

L’impossibilité d’avoir un prêt faute d’assurance

Pour des services de courtage en assurance ou notamment celle qui concerne le prêt immobilier, Prodeas.be propose ses services pour un accompagnement sur mesure. En prêt immobilier, la somme n’est pas négligeable, il est alors compréhensible que la banque ne soit pas très clémente à des profils financiers légers. Il exige la souscription à une assurance de prêt immobilier pour le demandeur. Ce dernier revient alors sur sa décision de choix d’établissement à crédit et cherche à comparer les offres. Malheureusement, le refus et la sollicitation d’une assurance sont communs de tous. Alors que faire ?

Un courtier en assurance occupe la première place dans un projet de prêt

Même actif, un homme s’expose chaque jour aux éventuels incidents. Ces derniers peuvent conduire à des mensualités impayées, une des raisons pour justifier la demande d’assurance pour prêt immobilier. Il y a entre autres des cas graves justifiés comme raisonnables pour suspendre le paiement des mensualités comme des maladies ou des accidents qui conduisent à une invalidité permanente ou totale. Il est ainsi rare que les prêts immobiliers soient facilités à moins de mettre une garantie de bien en hypothèque. Ainsi, le rôle d’un courtier intervient même avant que le demandeur ait choisi de se lancer.

La qualité requise pour ses choix d’établissement prêteur

Il y a des établissements qui ne sollicitent pas la souscription d’une assurance prêt étant donné que c’est une option facultative. Hormis le fait que l’assurance est un atout pour un dossier plausible, ou qu’elle soit avantageuse du côté de la banque, son rôle va au-delà d’une simple condition de souscription. En effet, elle contribue à couvrir les mensualités impayées qui risqueront d’endetter l’emprunteur en cas de difficultés. Toutefois, il est primordial de connaître que les offres puissent varier d’une banque ou d’un établissement à un autre. Pour choisir l’offre adéquate, passer par un courtier reste la seule option.

Saviez-vous que l’assurance peut même couvrir les loyers impayés ?

Dans le cadre d’un achat immobilier en vue de constituer un projet d’investissement locatif, il se peut que le propriétaire soit en difficulté de rembourser le prêt, car ses loyers sont en partie ou en totalité interrompues. L’assurance prêt prend ainsi le relais. Mais pour en bénéficier, encore faut-il que le courtier intervienne ? Eh oui, ses contributions sont précieuses durant toute la vie où le contrat d’assurance est encore valide. Depuis la définition du projet, le choix de l’offre, la signature du contrat, en cas d’imprévus (perte d’emploi, loyers impayés, invalidité, décès), le courtier assurance immobilier reste indispensable.