Les bonnes choses à savoir sur l’assurance de prêt

Le calcul des probabilités appliqué aux évènements négatifs de la vie a donné naissance à la science des assurances. Les organismes et établissements de crédit font de l’assurance un des critères pour accepter une demande de prêt. Cela se manifeste souvent par la pose de nombreuses questions sur la situation sanitaire du demandeur. Même si l’assurance de prêt n’est pas vraiment obligatoire, la quasi-totalité des banques exige sa souscription pour couvrir les risques de défaut de paiement quelles que soient les causes.

Définition de l’assurance de prêt

L’assurance de prêt est aussi connue sous le nom d’assurance emprunteur. Elle se définit comme étant une manière de garantir le remboursement d’un crédit. La survenance des évènements nuisant la capacité de l’emprunteur à honorer sa dette est la raison d’existence de l’assurance de prêt. Le plus souvent le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, l’invalidité permanente, l’incapacité temporaire de travail et la perte d’emploi sont évènements qui mènent vers la souscription à une assurance emprunteur. La condition pour bénéficier d’une assurance de prêt est d’habitude le remplissage d’un questionnaire de santé ou une déclaration d’état de santé par l’organisme assureur. Autrement dit, l’assurance-crédit est une assurance qui offre une garantie contre divers risques de la vie. Pour protéger le prêteur des conséquences qu’engendrent les risques de la vie, l’assurance de prêt devient une nécessité. Cela signifie qu’au cas où l’emprunteur se retrouve confronter à des problèmes qui l’empêchent de couvrir les échéances.

L’assurance emprunteur est un contrat temporaire, limité à la durée du crédit. Elle garantit le remboursement de tout ou une partie du capital emprunté dans les cas où il est impossible pour l’emprunteur de payer ses mensualités. L’assurance de prêt peut aussi être considérée comme une solution face à l’incapacité de l’emprunteur à honorer ses échéances.

Le fonctionnement de l’assurance de prêt

Il a été vu plus haut que la première fonction de l’assurance de prêt est de garantir le remboursement de crédit en cas de survenance des risques de la vie. Les établissements bancaires exigent la souscription à une assurance emprunteur pour couvrir les échéances. Pourtant, Son l’attribution d’une assurance de prêt dépend de plusieurs facteurs.  Parmi ces facteurs, il y a par exemple l’âge et l’état de santé de l’emprunteur, le montant et la durée de remboursement du crédit. En général, le coût d’une assurance emprunteur varie en moyenne de 0, 2 à 0, 5% du capital.  Les fonctions de l’assurance de prêt peuvent être résumées en deux grandes catégories. Il y a les garanties facultatives et les garanties obligatoires. On parle de garanties facultatives pour les cas des risques liés à l’emploi de l’emprunteur. Quant aux garanties obligatoires, il y a le décès, l’incapacité de travailler pour maladies graves. Toutefois, il convient de noter que même si la banque exige la souscription à une assurance de prêt, il vous est possible de choisir votre propre assureur. Cela implique que vous n’êtes pas obligé d’accepter l’assureur proposé par le prêteur, vous êtes libre de choisir votre assureur de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *