Obtenir un crédit en étant interdit bancaire

L’émission d’un chèque sans provision peut entraîner une interdiction bancaire. Entre autres, vous avez utilisé votre chéquier lors d’un achat alors que vous êtes à limite de votre montant maximal de découvert ou tout simplement vous êtes à découvert. Le risque de devenir interdit bancaire est fort probable. Et dans un tel statut, on se demande s’il est toujours possible d’obtenir un crédit. Explication.

Qu’est-ce qu’un interdit bancaire ?

Se trouver interdit bancaire ne réjouit personne, et le fait d’être fiché à la Banque de France entraîne bien des ennuis. Ceux-ci sont d’autant plus importants lorsque vous devez financer un autre projet par exemple. Heureusement, des solutions sont mises en place pour permettre aux interdits bancaires d’obtenir un crédit. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler la définition du terme  » interdit bancaire « .

Une personne se retrouve interdit bancaire lorsqu’elle a émis des chèques sans provision. Elle n’a donc plus la possibilité d’utiliser de cartes bleues ou des chéquiers. Dans le cas d’un surendettement, aucun acte bancaire ne serait plus possible. Cette interdiction est prononcée par la banque ayant hébergé le compte relatif au chèque émis. Par ailleurs, il faut souligner les conséquences de cette situation sont lourdes. En effet, celle-ci entraîne un enregistrement au fichier central des chèques ou FCC pendant 5 ans. Et les données sont accessibles par les autorités judiciaires, les établissements bancaires et la commission de surendettement.

Se déficher de la Banque de France

En tant qu’interdit bancaire, se déficher de la Banque de France est la première chose à faire. À noter que la radiation du FCC s’effectue dès la régularisation de l’incident ayant entraîné le fichage. Dans ce cas, pour sortir du fichage, il faut réaliser les paiements ayant été refusés. Autrement dit, vous devez payer le chèque refusé ou provisionner le compte lié à votre carte bleue. Le justificatif de paiement est, par la suite, envoyé à la Banque de France pour être défiché. Et bien évidemment, si vous ne faites rien, vous serez fiché durant 5 ans si vous avez utilisé des chèques en bois, et 2 ans pour l’utilisation abusive de la carte bancaire. Une fois sorti du fichier, vous ne serez plus interdit bancaire. Le crédit est, alors, accessible à nouveau.

La Banque de France utilise 2 registres dont les conséquences sont différentes. Le premier est le fichier national des incidents des crédits aux particuliers ou FICP. Il permet d’enregistrer les incidents de paiement dans la cadre du remboursement d’un prêt. Le second registre est le fichier central des chèques ou FCC. Celui-ci permet de recenser les interdits bancaires impliqués par l’émission de chèques sans provision.

Bien que vous soyez fiché au FICP, il est toujours possible de souscrire un prêt. Toutefois, la situation peut favoriser les risques de refus. Et dans le cas d’un fichage au FCC, il est rare d’obtenir un crédit personnel. En effet, un emprunteur se trouvant de cette situation est souvent mal vu par les banques prêteuses.

Obtenir un crédit lorsqu’on est interdit bancaire

Bien que les risques de refus soient plus importants pour les personnes se trouvant interdit bancaire, il y a bien des prêts personnels que certaines banques peuvent octroyer sous condition. Il s’agit d’abord du prêt interdit pour les propriétaires. Ces derniers pourront obtenir un crédit sous réserve de mettre leur bien immobilier en garantie. Ensuite, il y a le prêt interdit pour les locataires. En l’absence d’une justification de garanties importantes, il faut se tourner vers le rachat de crédits à la consommation. Cela permet de disposer d’une somme destinée à compléter le financement d’un projet ou à assurer le remboursement des prêts en cours.

Pour bénéficier des meilleures conditions et faire des économies, il faut prendre le temps de comparer les offres. Sachez qu’un microcrédit social est possible si ces deux formules ne vous conviennent pas. Il est proposé par une association. Sinon, il peut être pratique de faire un crédit entre particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *